aigrelette

aigrelette

aigrelet, aigrelette adjectif Qui est légèrement aigre : Vin aigrelet. Voix aigrelette. Se dit de paroles, d'un ton un peu blessants. ● aigrelet, aigrelette (synonymes) adjectif Qui est légèrement aigre
Synonymes :
- acidulé

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aigrelet — aigrelet, ette [ ɛgrəlɛ, ɛt ] adj. • 1554; de aigre ♦ Légèrement aigre. ⇒ suret. Un petit vin blanc aigrelet. Une voix aigrelette, fluette et aiguë. ● aigrelet, aigrelette adjectif Qui est légèrement aigre : Vin aigrelet. Voix aigrelette. Se dit… …   Encyclopédie Universelle

  • GRENADE — Située à l’extrémité des contreforts de la sierra Nevada, au confluent de deux rivières, le Darro et le Genil, dominant une des plus riches vegas de l’Andalousie, Grenade, malgré la valeur de son site, n’a dû sa croissance et ses beaux jours… …   Encyclopédie Universelle

  • cornouille — [ kɔrnuj ] n. f. • 1680; cornoille 1538; a. fr. cornolle XIIIe; du lat. cornum → corne ♦ Rare ou région. Fruit du cornouiller. La cornouille est rouge et aigrelette. ● cornouille nom féminin Fruit du cornouiller. ⇒CORNOUILLE, subst. fém. BOT.… …   Encyclopédie Universelle

  • ACIDULER — v. a. Rendre une substance légèrement acide, lui communiquer une saveur aigrelette au moyen d une petite quantité de quelque acide. Il faut aciduler les tisanes de ce malade. ACIDULÉ, ÉE. participe, Une boisson légèrement acidulée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AIGRELET — ETTE. adj. Diminutif. Un peu aigre. Le fruit de l épine vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette.   Il se dit figurément Du ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ALKÉKENGE — s. m. T. de Botan. Plante de la famille des Solanées, qui croît dans les haies et dans les vignes, et dont le fruit est un baie légèrement aigrelette, renfermée dans une vésicule rougeâtre. En Suisse et en Espagne, on sert sur les tables le fruit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COQUERET — s. m. T. de Botan. Genre de plantes, dont l espèce la plus remarquable est l Alkékenge, qui porte une baie légèrement aigrelette, renfermée dans une vésicule rougeâtre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ACIDULER — v. tr. Rendre une substance légèrement acide, lui communiquer une saveur aigrelette au moyen d’une petite quantité de quelque acide. Il faut aciduler les tisanes de ce malade …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • AIGRELET, ETTE — adj. Qui est un peu aigre. Le fruit de l’épine vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette. Il se dit figurément du Ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ALKÉKENGE — n. m. T. de Botanique Plante de la famille des Solanées qui croît dans les haies et dans les vignes et dont le fruit est une baie légèrement aigrelette, renfermée dans une vésicule rougeâtre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”